Collecte de sang 2019

L’école Saint-Denys-Garneau organise sa 11e collecte de sang Héma-Québec le jeudi 4 avril prochain au gymnase de l’école. La collecte débutera à 14 h 00 et se terminera à 20 h 30. On vous attend en grand nombre !

Les Braves font belle impression en robotique !

C’est durant une journée de tempête que l’équipe de robotique des Braves du primaire et celle du secondaire se sont rendus à l’école La Seigneurie pour participer pour la première fois à la compétition de robotique First Lego League (FLL). Les élèves ont eu à démontrer leurs habiletés en programmation dans une compétition amicale avec des équipes de la région de la Capitale Nationale.

Vous pouvez voir un montage photo de cette compétition sur notre page Facebook.

Nous remercions Maxime Tremblay, ingénieur chez Penteract et coordonnateur pour Fusion Jeunesse, pour sa collaboration et son support durant les quinze dernières semaines.

Nous remercions M. Éric Caire, député de La Peltrie, pour son soutien financier qui a permis à nos élèves de vivre cette journée enrichissante!

Nous remercions également M. Joël Godin, député de Portneuf–Jacques-Cartier, pour son soutien financier. Sa contribution permettra d’assurer la pérennité de cette activité dans notre école!

Inscriptions au préscolaire 2019-2020

Les inscriptions pour nos futurs élèves du préscolaire se feront le mercredi 6 février 2019 entre 11h et 19h au gymnase du pavillon de La Gaillarde situé au 7 rue Louis-Joliet.

En cas de tempête ou de fermeture, la journée d’inscription sera reportée au lendemain.

Merci d’avoir en main l’acte de naissance (grande format), le carnet de santé et la carte d’assurance maladie de votre enfant, ainsi qu’une preuve de résidence (permis de conduire, facture d’Hydro Québec, etc).

Le développement durable reconnu à SDG

Les responsables du comité engagement social de l’école Saint-Denys-Garneau sont fiers de vous annoncer que leur projet « Regards verts » soumis dans le cadre du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back a été accepté. Un montant de 1 000 $ leur sera alloué afin de les soutenir dans la réalisation de leur nouveau projet. L’idée du projet « Regards verts » est de faire l’achat de serres extérieures pour permettre aux élèves d’expérimenter ce type de culture tout en les sensibilisant à l’importance du développement durable.

Nouveau club de robotique à Saint-Denys !

Les élèves du troisième cycle du primaire et ceux du secondaire participeront cette année à la compétition organisée par Robotique First Québec. La ligue Lego First permettra aux élèves de participer à un concours local qui aura lieu le 15 février prochain à l’école La Seigneurie.

Dans le cadre de cette compétition, les élèves doivent programmer un robot construit à partir de Lego à accomplir différentes missions. De plus, les élèves doivent apprendre à développer des valeurs telles que la découverte, l’innovation et le travail d’équipe. Finalement, ils devront également réfléchir à un problème physique ou social que les humains peuvent rencontrer durant une exploration spatiale de longue durée et à des façons de corriger ce problème.

Nous tenons d’ailleurs à souligner la participation financière du député de La Peltrie, monsieur Éric Caire, qui permettra à nos élèves de participer à cette belle compétition. Nous le remercions de sa contribution!

Rencontre de parents pour le premier bulletin

Les rencontres de parents pour le bulletin de la première étape auront lieu le jeudi 15 novembre, entre 8 h 30 et 19 h 30 (selon le rendez-vous prévu avec l’enseignant) pour les classes du primaire. Pour les élèves du secondaire, les enseignants seront disponibles pour vous rencontrer le mercredi 14 novembre, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase de l’école Saint-Denys-Garneau.

La remise des bulletins se fera en version électronique sur le portail-parents Mosaïk. Votre présence est importante pour nous accompagner dans la réussite de votre enfant.

Premier profil au secondaire

Les élèves ont vécu leur première journée de l’année en profils. Dans chacun des quatre profils offerts, les élèves ont pu faire des activités variées et stimulantes dans un domaine qui les intéresse. Durant cette journée, les élèves du profil arts ont visité le Musée national des beaux-arts du Québec en plus du visionnement d’un film au cinéma Cartier et les élèves du profil sports ont escaladé les murs du Roc-Gyms. Quant à eux, les élèves du profil plein air ont fait de la randonnée dans les sentiers de la Vallée du Bras-du-Nord. Finalement, les élèves du profil sciences ont visité le Bunker de Lévis !

Brunch d’Halloween

La Fondation médicale de la Jacques-Cartier vous invite à leur brunch d’Halloween annuel le dimanche le 28 octobre prochain. Les billets sont en vente en ligne sur le site fondationmedicalejc.com.

Portes ouvertes à SDG: une équipe dynamique vous accueille !

Le 11 octobre dernier s’est tenue la journée Portes ouvertes du secondaire à l’école Saint-Denys-Garneau. En avant-midi, plus de 120 élèves de sixième année provenant de l’école Les Explorateurs et du secteur primaire de l’école Saint-Denys-Garneau ont vécu des activités qui leur ont permis d’en apprendre davantage sur les différents profils offerts à l’école, soit les arts,le plein air, les sports et la science et technologie.

En soirée, les parents ont été invités à visiter l’école et à en apprendre davantage sur les nombreux services offerts en rencontrant les membres de l’équipe-école. Pendant la présentation des services, les plus jeunes ont participé à une activité de cuisine moléculaire dans le local de sciences. Le personnel de l’école ainsi que nos élèves accompagnateurs étaient très heureux de vous accueillir et sont très fiers de vous présenter leur école.