Notre école

Notre école, située dans la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, est une institution publique qui accueille 577 élèves d’âge primaire et 90 élèves de première et deuxième secondaire.

Elle est composée de trois pavillons distincts.

Les deux premiers pavillons forment l’école Jacques-Cartier.

  • Le pavillon La Gaillarde accueille les élèves du préscolaire à la 2e année.
  • Le pavillon La Fourmilière accueille les élèves de 3e et de 4e année.
  • Le pavillon Saint-Denys-Garneau accueille les élèves de 5e et 6e année ainsi que les élèves de première et deuxième secondaire.

L’école se caractérise par son dynamisme et par la qualité des services offerts aux élèves qui la fréquentent. Les quatre grandes orientations suivantes motivent les actions de notre école soit :

  • favoriser la réussite de chacun ;
  • offrir un milieu sain et sécuritaire pour tous ;
  • assurer la qualité de la communication avec les parents et les familles ;
  • développer un sentiment d’appartenance envers notre école.

Pour relever cet important défi, l’élève peut compter sur une équipe enseignante dévouée et dynamique. L’élève a aussi la chance de bénéficier de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie et animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Catherine Bégin, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Ce document se veut un portrait succinct qui regroupe les projets essentiels qui guident les actions de notre équipe au quotidien et qui ont une incidence directe sur la vie de nos élèves. 

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Dépliant d’informations aux parents JCSDG

Plan de lutte 2019-2020

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Politique d’encadrement primaire – Jacques-Cartier 2019-2020

Politique d’encadrement primaire – Saint-Denys-Garneau 2019-2020

Politique d’encadrement secondaire 2019-2020

Rapport annuel

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire et secondaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

Rachel Beauregard

Jean-François Bédard

Marie-Pierre Duncan

Julie Guilbeault

Annick Pelletier

Marie-Noëlle Rainville

Andrée-Anne Roy

Laurence Sanscartier

Présidente et représentantes au Comité de parents

Notre présidente : Annick Pelletier
Nos représentantes au Comité de parents : Julie Guilbeault et Annick Pelletier (substitut)

Représentants du personnel

Julie Bérubé, enseignante au primaire

Véronique Boiteau, enseignante au primaire

Christine Couture, enseignante au secondaire

Marie-Hélène D’Astous, enseignante au primaire

Marc Drolet, éducateur au service de garde

Nancy Gagnon, éducatrice au service de garde

Marie-Ève Magnan, enseignante au primaire

Anik Pépin, enseignante au secondaire

Représentantes de la communauté

Isabelle Morin de la Maison des jeunes

Paule Cantin du CPE Jolicoeur

Les rencontres du conseil d’établissement sont ouvertes au public. Elle se déroule à une fréquence d’un mercredi par mois à 19 h, à l’école Saint-Denys-Garneau.

Pour consulter les procès-verbaux des réunions du conseil d’établissement, cliquez ici.

Organisme de participation de parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

À l’école Jacques-Cartier-Saint-Denys-Garneau, l’OPP est entre autres à la charge de projets permettant d’offrir aux familles de l’école de participer à des a projets rassembleurs :

  • Le souper spaghetti
  • Bazar
  • Patinons en famille

Lorsque les activités de l’OPP génèrent des profits, les sommes amassées sont déposées dans un fonds à destination spéciale destiné aux activités parascolaires des élèves de l’école. Ce fonds est géré conjointement par la direction de l’école et le conseil d’établissement.

Les membres de l’OPP constituent par la même occasion une banque de bénévoles essentielles à l’organisation de l’ensemble des différents projets spéciaux vécus dans notre école.

Liste des membres

Jean-François Bédard
Christine Bertrand
Julie  Guilbeault
Marie-Claude Nadeau
Laurence Sanscartier-Viau
Marie-Pierre Duncan
Rosalie Hinse
Vanessa Landry-Claveau
Marie-Noëlle Rainville
Mélanie Simard