Notre école

Notre école, située dans la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, est une institution publique qui accueille 528  élèves d’âge primaire et 49 élèves de première et deuxième secondaire.

Elle est composée de 3 pavillons distincts.

Les deux premiers pavillons forment l’école Jacques-Cartier.

  • Le pavillon La Gaillarde accueille les élèves du préscolaire à la 2e année.
  • Le pavillon La Fourmilière accueille les élèves de 3e et de 4e année.
  • Le pavillon Saint-Denys-Garneau accueille les élèves de 5e et 6e année ainsi que les élèves de première et deuxième secondaire.

L’école se caractérise par son dynamisme et par la qualité des services offerts aux élèves qui la fréquentent. Les quatre grandes orientations suivantes motivent les actions de notre école soit :

  • favoriser la réussite de chacun ;
  • offrir un milieu sain et sécuritaire pour tous ;
  • assurer la qualité de la communication avec les parents et les familles ;
  • développer un sentiment d’appartenance envers notre école.

Pour relever cet important défi, l’élève peut compter sur une équipe enseignante dévouée et dynamique. L’élève a aussi la chance de bénéficier de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie et animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Catherine Bégin, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Le projet de réussite de l’école Jacques-Cartier – Saint-Denys-Garneau

Ce document se veut un portrait succinct qui regroupe les projets essentiels qui guident les actions de notre équipe au quotidien et qui ont une incidence directe sur la vie de nos élèves. Ainsi, vous retrouverez en quelques lignes les bases de notre projet éducatif, notre plan de réussite, notre convention de gestion et de réussite éducative et de notre plan d’action contre la violence. Celui-ci se veut un outil pour que tous puissent s’approprier son contenu et harmoniser nos actions pour atteindre les objectifs de réussite de nos élèves. Il sera en constante évolution.

Notre projet éducatif (PDF)

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

Un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et servent à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

Une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de réussite 2017-2018 – Primaire

Plan de réussite 2017-2018 – Secondaire

 

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Dépliant d’informations aux parents JCSDG

Plan de lutte 2017 – 2018

 

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Politique d’encadrement 2017-2018 – primaire

Politique d’encadrement 2017 – 2018 – SDGarneau – primaire

Politique d’encadrement 2017 – 2018 – secondaire

Rapport annuel

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire et secondaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

Guilbeault, Julie
Pelletier, Annick
Parent, Séverine
Ouellet, Mathieu
Renaud, Jonathan
St-Laurent, Geneviève

Présidente et représentante au Comité de parents

Notre présidente : Julie Guilbeault
Notre représentante au Comité de parents : Julie Guilbeault

Représentants du personnel

Boiteau, Véronique, enseignante
D’Astous, Marie-Hélène, enseignante
Lafleur-Fortin, Carolyne,  technicienne en éducation spécialisée
Magnan, Marie-Ève, enseignante
Ouellette, Josée, éducatrice au service de garde
Pépin, Anik, enseignante au secondaire
Plourde,Tommy, enseignant au secondaire

Représentant de la communauté

Noël, Claude, Pharmacie Uniprix de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Rivard, Lise, Club Hus-Ski

Les rencontres du conseil d’établissement sont ouvertes au public. Elle se déroule à une fréquence d’un mercredi par mois à 19 h, à l’école Saint-Denys-Garneau.

 

4 octobre 2017 – Ordre du jour – Procès-verbal

6 décembre 2017 – Ordre du jour –

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisme de participation de parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

À l’école Jacques-Cartier-Saint-Denys-Garneau, l’OPP est entre autres à la charge de projets permettant d’offrir aux familles de l’école de participer à des a projets rassembleurs :

  • Le souper spaghetti
  • Bazar
  • Patinons en famille

Lorsque les activités de l’OPP génèrent des profits, les sommes amassées sont déposées dans un fonds à destination spéciale destiné aux activités parascolaires des élèves de l’école. Ce fonds est géré conjointement par la direction de l’école et le conseil d’établissement.

Les membres de l’OPP constituent par la même occasion une banque de bénévoles essentielles à l’organisation de l’ensemble des différents projets spéciaux vécus dans notre école.

Liste des membres

Biron, Geneviève
Blanchet, Elsa
Carrière, Karine
Fréchette, Julie
Guay-Forgues, Maude
Pelletier, Annick
Tardif, Véronique
Vaillancourt, Jessica